Parcours d’éducation artistique et culturelle

Depuis plusieurs années, Tinta’mars s’efforce de proposer un certain nombre d’actions autour des spectacles jeune public programmés dans le cadre de La toute Petite Saison ou du Festival. Cette volonté de participer à la construction d’un Parcours d’éducation Artistique et Culturelle pour chaque enfant du Pays de Langres s’articule autour de trois points :

• La rencontre avec les œuvres et les artistes
• L’acquisition de repères culturels
• La pratique individuelle ou collective dans différents domaines artistiques

Ainsi, chaque spectacle jeune public sera accompagné par un parcours spécifique composé d’éléments choisis parmi les actions suivantes : 

 

Icone - ABC

Découverte des codes du théâtre

Parce qu’aller au spectacle pour la première fois est un événement qui ne s’improvise pas, Tinta’mars souhaite mettre à disposition des accompagnateurs des outils pour vous aider à préparer ce moment. Pour cela,il vous est possible de vous appuyer sur la « Ressourcerie » proposée sur notre site sur cette page.

Nous proposons aussi des « Ecoles du spectateur » : un temps en classe pour évoquer le spectacle vivant et les codes qui s’y rattachent. 

Icone - bocal2

Préparation à l’imaginaire

Avant d’aller au spectacle, il est important de donner aux enfants quelques éléments pour éveiller leur curiosité et faciliter leur concentration. 

Pour cela, nous proposons cette année aux enseignants au travail autour du bocal.
À partir de la question « qu’imaginez-vous du spectacle que vous allez voir? », nous invitons les enfants à se questionner sur leurs attentes puis à les matérialiser sur forme plastique dans un bocal de verre. À l’image d’un cabinet de curiosité, les imaginaires des enfants seront ensuite exposés au sein des différents lieux du festival.

Icone - ressourcerie

Ressourcerie

Cet espace sur le site internet de Tinta’mars vous permettra de retrouver des fiches ainsi qu’une bibliographie et une sitographie pour vous aider à aborder avec vos élèves le spectacle vivant en général.
Des dossiers thématiques en lien avec les spectacles proposés par Tinta’mars viendront s’ajouter à cela.

Cet espace est en cours de construction et sera nourri régulièrement dans les mois à venir.

Icone - oeil

Ateliers du regard

Ces ateliers proposent, par un temps d’échange en classe, de revenir sur le spectacle qui aura été vu. Ils permettent de verbaliser en groupe son ressenti et ses impressions pour expliciter le propos du spectacle et le reconnecter à son environnement de création et à son contexte sociétal.

Ces ateliers s’inscrivent dans la volonté de Tinta’mars d’agir pour la construction du regard critique de l’enfant.

Icone - pratique

Ateliers de pratique artistique

Conduits par des artistes professionnels, ces ateliers permettent d’aborder une discipline artistique par sa pratique. Maillon indispensable dans la découverte du spectacle vivant, la pratique permet de se confronter aux techniques et exigences d’une discipline. Elle permet par ailleurs de développer son propre comportement de spectateur en déplaçant le point de vue de l’enfant de celui de simple spectateur à celui d’acteur.
Icone - visite technique

Visites techniques

Parce qu’un spectacle ne se passe pas seulement sur la scène, la découverte de l’envers du décor et de son univers technique permet d’aborder une autre facette du spectacle vivant.
Lorsque cela est possible, nous vous proposons de visiter le théâtre ou la salle Jean-Favre accompagné d’un technicien du spectacle.

Elle permet par ailleurs de développer son propre comportement de spectateur en déplaçant le point de vue de l’enfant de celui de simple spectateur à celui d’acteur.