Etre Spectateur

Non ! Qu’on en finisse ! Être spectateur  n’est pas un art, c’est même tout le contraire. Ce mot a pourtant de nombreux synonymes, preuve, s’il en est, que depuis des siècles on a dépersonnalisé tous ceux qui s’assemblent dans une salle de spectacle : les auditeurs, les curieux, les témoins, le public, les visiteurs, le parterre, la galerie, enfin tous ceux qui entrent, ouvrent leurs yeux et leurs oreilles, s’interdisent de parler et applaudissent à la fin. Et curieusement le mot spectateur n’a pas d’antonymes ! Si ! Pour désigner ceux qui sont sur scène : comédiens, artistes… Preuve qu’il y a vraiment une barrière – l’avant-scène, le rideau – qui les sépare. Ces derniers ont l’ambition d’étonner, de séduire de faire rire, vibrer ou rêver.

Mais qu’en reste-t-il à la fin lorsque s’éteignent les feux de la rampe ?

Tinta’mars, sans prétendre avoir trouver la réponse, propose une médiation qui rapproche spectateurs et acteurs en organisant des rencontres dans une approche simple et chaleureuse, des ateliers de pratique artistique, des débats, des ateliers du regard, des visites de théâtre ou de lieux scénographiques qui permettent le dialogue avec les artistes, une envie d’échanger forte et stimulante, un avant et un post-spectacle qui combinent le plaisir d’une matinée ou d’une soirée avec celui de participer à une pensée en marche, à la fabrication d’une pièce, avec ses sources d’inspiration, dans le but d’enrichir le regard critique en partageant des espaces de discussion, en créant des lieux de convivialité, révélateurs d’un attachement partagé au théâtre proposé.

Et cet attachement, Tinta’mars souhaite qu’il vienne de loin car depuis 26 ans, les parents, premiers publics Tinta’martiens, ont sans doute aiguisé et motivé leurs enfants qui, à leur tour, participeront à ce que nous pourrions appeler « Le théâtre réinventé ».

 illus-etre-spectateur-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *