L’Eau à la bouche

Cie Raoui  •  Grand Est

Un point en Haute-Marne : le Point Triple.

Deux lignes de partage des eaux s’y croisent, le destin d’une goutte de pluie s’y joue à quelques mètres.

Elles sont deux, elles viennent d’ailleurs, un ailleurs proche et lointain. Dans une même aventure, elles vont chercher le goût de l’eau d’ici. L’eau comme métaphore des « Gens du Point  » : celles et ceux qui vivent autour du Point Triple.

Elles partent pour capter les eaux qui circulent autour de ce Point Triple. Celles de surface, mais aussi les eaux souterraines. Leur dessein : savoir « Qui vit ici ». Dans ces campagnes que l’on dit  »en déclin ». Elles traversent les villages, s’arrêtent avec une cabine unique en son genre.

Des arrêts pour raconter leur quête. Des arrêts pour rencontrer les vivant·es qui peuplent la Haute-Marne.

Aujourd’hui elles reviennent avec un spectacle, une invitation à plonger les pieds dans ce mélange d’eaux finement agencées, et elles parlent d’ici.

De l’eau à la bouche est une aventure hydrologique et humaine.

 

Étape 1 / Le captage des eaux : du 16 JUIN au 2 juillet 2023

Étape 2 / Le spectacle « De l’eau à la bouche » : sortie en janvier 2024

De l’eau à la bouche, c’est le récit poétique et humain de notre traversée qui prend comme départ le Point Triple, mais aussi notre aventure de 16 jours sur le Plateau de Langres, les rencontres, et les paroles saisies lors du “CAPTAGE [des eaux]“. Dans De l’eau à la bouche, nous souhaitons faire exister ces récits pour faire connaître ici et ailleurs ce Point Triple méconnu, pour donner à voir et à entendre cette partie de la Haute-Marne et ses habitant·es. Une écriture à deux voix, deux corps, comme un parti-pris qui structurera la narration. À deux nous créerons une polyphonie narrative, des points de vue complexes afin d’accroître l’amplitude narrative. Un rendez-vous comme prétexte pour dire nos “origines“, le Point Triple comme métaphore des vies humaines : qu’est-ce qui fait qu’on est d’ici et pas d’ailleurs ? Que l’on tombe ici et pas ailleurs ? Qu’est-ce qu’on fait ici ? Le Point Triple pour parler de ceux et celles rencontré·es.

Restez connectés pour suivre la suite de ce porjet…

Pour plus d’informations

07 86 33 42 36

association.tintamars@gmail.com

Distribution

Autrices et comédiennes Morgane Audouin & Laëtitia Madancos • Scénographie & construction Lise Mazeaud Production & diffusion « J’aime beaucoup ce que vous faites »

Production et soutiens

Association Tinta’mars – Langres (52) Ville de Langres (52) Festival Scènes de rue – Mulhouse (68) Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Haute-Marne Espace Périphérique – La Villette – Paris LA Tour des Villaines (52) DRAC Grand-Est – Scènes et Territoires –  « Jeunes ESTivants 2022 DRAC Grand Est – Aide à la création 2023.

Site web de la Compagnie