spectacles à voir à vivre et à rêver

Les résidences artistiques

Spectacles pour petits et grands à Langres et en Pays de Langres.

Le danseur danse du hip hop sur la scène du Théâtre Michel-Humbert de Langres.

Compagnie Cypha

TRA.

TRA est le premier fragment d’un triptyque qui (ré)interprète les codes de la house dance, en évoquant de manière singulière les interactions sociales, le rapport avec la musique, la liberté recherchée dans le geste et la profondeur que l’on atteint en plongeant dans cet univers du club. Pensé au départ comme une étude sur le mouvement, ce solo est une occasion de questionner la place de l’individu dans un ensemble.
Comment se (re)trouver, seul et au sein d’une communauté ?
Deux danseurs de la compagnie Act2 dansent au milieu de la cantine d'un lycée.

Compagnie Act2 – Catherine Dreyfus

i. / i.mmersions

Comprendre les problématiques autour de la représentation de soi dans les réseaux sociaux en travaillant auprès et avec les jeunes, ce sur quoi ils s’affrontent, faire de la recherche documentaire tout en écrivant, au fur et à mesure, les carnets de bord où seront retranscrits les peurs récoltées (les situations connues, l’histoire des manipulations) en gestes, en mouvements…

Cette première étape de travail permettra de récolter la matière de la création i.

La compagnie Act2 – Catherine Dreyfus rencontrera une classe du Lycée Denis Diderot et un groupe de l’Association Le Bois L’Abbesse entre octobre 2023 et mars 2024.

Compagnie Raoui

L’Eau à la Bouche

Entre septembre 2022 et juin 2023, Tinta’mars accueille la compagnie Raoui autour de son projet L’Eau à la Bouche. Elles partent du « Point Triple » hydrographique à Récourt, où deux lignes de partage des eaux se croisent. Elles partiront à la rencontre de l’eau du Plateau de Langres, l’eau comme métaphore de celles et ceux qui peuplent les villages qui se situent autour du Point Triple. Elles partiront 19 jours, collecter et rencontrer « l’eau d’ici ». Elles s’arrêteront pour investir un espace, pour raconter leur quête, pour rencontrer les vivants. Plus tard, elles reviendront pour parler d’ici à travers un spectacle où seront finement agencées les eaux recueillies.

Pour cette première édition de “Ce soir on crée à domicile”, la compagnie Raoui peut compter sur l’aide de complices, issus de la Mission Locale de Langres, du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Langres et de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Haute-Marne, afin de préparer cette collecte.

M