spectacles à voir à vivre et à rêver

Ce soir on joue

à domicile

Né d’un appel à projet autour des publics 15-30 ans sur le territoire, Ce soir à domicile souhaite répondre aux problématiques suivantes : comment rejoindre un public majoritairement absent de nos salles pour lui proposer une offre adaptée et tenant compte des freins contextuels à leur venue ? Comment accompagner les jeunes générations de notre territoire à s’engager au sein des milieux associatifs ?

Ce soir on joue à domicile

À l’invitation d’un jeune ou d’un groupe de jeunes, un spectacle s’installe à domicile (salon, grange, jardin, hall d’immeuble). Le jeune ou le groupe a à sa charge d’inviter ses voisins, amis et/ ou famille pour découvrir une oeuvre artistique et l’artiste qui la porte, de préparer un temps convivial favorisant les échanges et ainsi d’ouvrir ses portes le temps d’une soirée.

Depuis la naissance de Ce soir on joue à domicile, 4 spectacles ont été programmés.

More Aura, Association des clous,

Vu, Compagnie Sacékripa,

• Petits rendez-vous, Théâtre de chambre,

De Cuyper Vs De Cuyper, Cie Pol & Freddie,

Michel, deux fois, Cie des Bonimenteurs,

In Petto, Cie Okidok.

Entre 2021 et 2024, Tinta’mars a accompagné un groupe de jeunes langrois de l’Association Départementale Prévention Jeunesse, un groupe issu de la Mission Locale et du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile et un groupe du Parcours d’Hébergement et d’Insertion par le Logement Langrois.

Edition 2023-2024

Cette édition a été menée avec un groupe de 10 jeunes, issus du Parcours d’Hébergement et
d’Insertion par le Logement Langrois.

Nouveauté cette année, Tinta’mars et les jeunes ont été accompagnés tout le long du projet par la compagnie Cirta qui a apporté un regard artistique.

Ces jeunes ont été plongés dans le projet avec un déplacement au festival Chalon dans la rue en juillet 2023 où ils ont découvert cinq spectacles.

Entre septembre 2023 et juin 2024, les jeunes ont pris contact avec les compagnies, étudié les
fiches techniques, les devis et ont décidé de retenir le spectacle In Petto de la compagnie belge Okidok. Ils se sont ensuite attelés à la réalisation et à la distribution de la communication. Enfin, le jour du spectacle, les jeunes ont été au rendez-vous, accompagnés par les bénévoles et les salariés de l’association ainsi que les artistes de la compagnie Cirta, pour accueillir la compagnie, installer les asisses, accueillir les 220 spectateurs et enfin démonter l’ensemble des installations.

Le bilan de cette édition a permis aux jeunes de s’exprimer sur leur sentiment de manque de
régularité dans les étapes du projet. Nous avons donc décidé de retravailler la formule pour l’édition 2024-2025, en lien avec tous nos partenaires afin de repenser le projet plus globalement.

Edition 2024-2025

Cette nouvelle édition a été lancée en jullet 2024 avec des jeunes du CADA.

Ils ont pu découvrir 9 spectacles à Chalons dans la rue. Ils se sont ensuite réunis deux fois pour faire une première sélectionde spectacles et contacter les compagnies. Un pdeuxième rendez-vous a permis de faire un choix final : le spectacle Majador de la compagnie Dela Praka qui sera accueilli le samedi 28 juin 2025.

M