spectacles à voir à vivre et à rêver

Les résidences artistiques

Spectacles pour petits et grands à Langres et en Pays de Langres.

Un enfant tient un épis de blé dans ses mains à côté d'un chemin d'épis de blé.

Compagnie Mélampo

La moisson

« La moisson » est un projet de recherche et de territoire autour du blé et de sa symbolique. Un projet long, sur deux années afin de prendre le temps comme le blé, qui demande un temps lent, le temps de l’attente, de la latence.

Le blé est symbole de vie, la vie qui est cachée en chaque épis et qui peut renaître ailleurs.

Le blé raconte d’un territoire qui faut semer pour cultiver, pour transformer. Le blé porte en soi le lien, d’abord le lien qui unit les grains dans un seule épis et ensuite les liens qui se tissent dans la population, entre les différents moments qui sont nécessaires pour le transformer en pain. Les grains semés au début de l’hiver ne germent qu’aux premiers jours de l’été. La culture du blé nous rappelle que la croissance exige beaucoup de travail et de patience, exactement comme le travail culturel sur le territoire. Dans ce projet nous nous intéressons aux blés anciens et aux langues minoritaires, à tout ce que nous devons protéger pour que ça puisse continuer à germer.

La première année, lors d’une résidence d’immersion en structure petite enfance, la compagnie Mélampo mettra en place un travail de recherche avec les publics autour de la création performative. Elle élargira ses explorations à la totalité de la population afin de travailler le lien enfant/adulte et le lien communautaire. La seconde année, la compagnie poursuivra le développement sa proposition de spectacle/performance jusqu’à sa création dans les structures du territoire.

La danseuse s'appuie contre une valise verte et tient un appareil photo.

Compagnie Zéo

Jojo, dis-moi d’où tu viens

« Jojo est le personnage principal de la pièce, diminutif de Joséphine. Ce prénom ne lui a pas été donné par hasard puisqu’elle porte le même surnom que Georges, son grand-père.

Jojo évolue en suivant sa condition, sans prétendre à moins ou plus… quand sa soif de découverte, de curiosité, la pousse à prendre la “contre-allée” face à ce second personnage représentant la sureté, l’ordre, le schéma, les codes, les coutumes…

Suite à un deuil familial, je me suis questionnée sur l’appropriation de nos schémas et de nos traditions, transmises de générations en générations. Cette pièce chorégraphique est une exploration de ces schémas, une quête de l’intime : nous y parlons des répétitions familiales, fruits des valeurs transmises par nos aïeuls ; autant que les conditionnements sociaux et culturels.

Nous évoquons les habitudes, les mécanismes, les rêves, les peurs…, ceux de Jojo.

Choisir de perpétuer des codes, des coutumes transmises de générations en générations, par habitude ? Est-ce un choix ? Un mimétisme ? Une coutume ? … Quelle est la part de conscient, d’inconscient, d’inné, d’acquis ? »

 

Ce soir on crée à domicile

Autant de questions qui seront explorées par la compagnie Zéo à travers différentes étapes de création avec des groupes du Centre social M2K, du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile et de l’EHPAD de la Trincassaye de Langres. La compagnie Zéo sera accompagnée, tel un compagnonnage, tout au long de ce parcours de création par la compagnie Act2 – Catherine Dreyfus.

M