DOSSIERS DES ÉCOLES

Vous pouvez retrouver ici le « Dossier des écoles » pour « La toute petite saison 2019-2020 » et le Festival 2020.

PRÉPARATION À L’IMAGINAIRE

Pour préparer leur imaginaire, nous souhaitons convier les enfants du territoire à prendre part à la réalisation d’une œuvre collective.

Ainsi, comme l’année passée, nous vous proposons de leur poser cette question: «qu’imaginez-vous du spectacle que vous allez voir ?», puis de remplir des bocaux avec leurs réponses.

Mode d’emploi

  • Avant la représentation, lire le titre et le résumé du spectacle et montrer aux enfants l’affiche et les visuels disponibles sur www.tintamars.com.
    A partir de ces éléments, demander aux enfants de décrire ce qu’ils imaginent du spectacle : les personnages, l’ambiance, les décors, les accessoires…
  • En fonction de ce qui aura été imaginé, remplir le bocal de façon a créer un diorama. Il est possible d’utiliser tous les matériaux de votre choix: papiers découpés, petits objets, éléments naturels, tissus, coton, mousse…
  • Inscrire le titre du spectacle ainsi que le nom de l’élève, et / ou de la classe et de l’école sur une étiquette afin que le public puisse découvrir l’auteur de la création.
  • A l’image d’un cabinet de curiosité, tous les imaginaires des enfants seront ainsi exposés dans les différents lieux du festival.
  • A l’issue du festival, les bocaux seront restitués aux écoles.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Parce que parler spectacle ne s’improvise pas, nous mettons à votre disposition un ensemble d’outils et de ressources à exploiter avant ou après la sortie au spectacle.

Ces outils sont disponibles au sein de La Ressourcerie.